Descente de la vallée de l’Avre en canoë

Cette fois, on ne vous propose pas une randonnée pédestre mais belle et bien une descente de la vallée de L’ Avre en canoë!

Le parcours démarre du village de Castel au sud est d’ Amiens. Pour vous y rendre à partir d’Amiens, passez par longeau puis prenez la D935 vers Moreuil / Montdidier. A Castel, prenez votre embarcation direction Amiens !

Le parcours en canoë

Vous descendrez l’ Avre et croiserez une nature luxuriante mêlant toutes les variations de verts ! Pas de risque de se perde, suivez le cours d’eau ! jusqu’ au port de Camon, mais ne vous interdit de pousser la balade jusqu’au centre d’Amiens direction Quai Bélu !

Descentre de l’Avre en Canoë

Pour le retour, nous vous conseillons de prendre le train jusque Moreuil (tous les 2h le we et environ 2O mn de train) puis de descendre vers le centre équestre et prendre le chemin de la Vergne (Au sein du Marais de Lespinoy) pour rejoindre la D134 amenant à Castel (environ 2.2 km de marche).

Parcours de marche pour revenir de Moreuil à Castel à Pied

Et voici quelques nouvelles photos de notre dernière descente de l’Avre entre Castel et Boves (à la réserve naturelle) en Canoë avec Antoine. A l’aide de google maps, j’ai estimé le parcours à 13 km en 3H de temps en faisant passer le « bonhomme » de google maps par le chemin de hallage de l’Avre quand je le pouvais.
J’ai réussi à extorquer les premières impressions d’Antoine qui a déclaré « c’est sympa, c’est cooool » ou quelque chose comme ça !
On a eu le temps de voir 2 lapins, des petits poissons… La nature semblait un peu endormie. Peu de chants d’oiseaux et en somme, Antoine a dû voir 1 poisson… Pourtant je n’arrêtai pas de lui dire « poisson !  » plus on s’approchait de Boves…

Bref, encore une belle balade.

A bientôt pour de nouvelles aventures

  1. Matthieu / séverine n’hésitez pas nous faire partager quelques une de vos photos sur cette balade ! A bientôt

    J'aime

    • Bonjour,
      voici quelques informations supplémentaires:
      la descente en canoë est à prévoir sur la journée car il y a une vingtaine de kilomètres entre Castel et Camon (nombreux méandres). Le mieux est de pique-niquer à Boves près de la Réserve naturelle Saint-Ladres. En fourinissant un bel effort, nous l’avons descendu en 4H. Mais il est préférable de prendre le temps d’observer et écouter la faune et la flore.
      La partie la plus sauvage, et loin des bruits de la rocade, se trouve entre Castel et Boves.
      Sinon, attention aux embûches! Nous avons dû éviter quelques arbres dans l’eau. Cela nécessite de savoir manoeuvrer. Il y a aussi une partie plus rapide dans Boves où il faut rester concentré.
      Nous aimerions bien vous partager quelques photos supplémentaires mais nous ne savons pas encore comment les insérer…
      A bientôt.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Magnifique page le long d’une partie de l’Avre.
    Personnellement j’essaie de retrouver le parcours de marche le long de votre trajet en canoë mais il y a des tronçons difficiles a cause d’un défaut d’entretien…
    Mais l’idée d’y circuler sur l’eau me tente bien également.
    Bonne continuation.

    J'aime

  1. Pingback: Descente de la vallée de l’Avre de Castel au port de Camon « Balades et randos en Terres Picardes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :