Les monts de Velennes en partant de Conty, rando VTC 11 km

Ce chemin, long de 16 km, est bien balisé (balisage jaune). Il part du village de Conty, à 30 min d’Amiens vers le sud (où apparemment, les contynoises, festival, colore le bourg en septembre). Cf. guide.

Le départ se fait de l’ancienne place de la gare. Ne cherchez pas les rails, ils n’existent plus depuis 1958. Pour ceux qui aiment la randonnée, ils savent que passe ici « la coulée verte ». Un ancien tronçon ferroviaire transformé en chemin de randonnée allant jusqu’à quelques kilomètres d’Amiens. Vous l’emprunterez sur un petit tronçon peut-être sans même le savoir.

Nicole et Antoine qui m’ont accompagné dans ce périple à vélo ont été enchantés par l’ambiance des étangs et le départ de Conty, ville équestre (nombreux chevaux et manèges etc.). Mais, l’intérêt de cette balade réside aussi dans les changements d’ambiances. Au début, filant à travers les marais, puis grimpant 100 m plus haut des monts Velennes où les champs s’offrent de vallons en vallons. Mais la magie ne serait pas totale sans une petite partie en sous-bois lors de la coulée verte près de la rivière la Selle et dans le bois de Wailly (2km 500).

En route, vous remarquerez la base nautique de Loeuilly. Elle permet aux amateurs de Canoë de descendre la Selle à l’aide d’un guide jusqu’à Amiens. A voir, car elle ne paraît pas très  profonde et de petites écluses sont à franchir en passant dans des prés privés.

Dernier petit commentaire : préférer le vélo à la marche à pied car une belle part du chemin est goudronnée.

Source : Topo-guide : Amiens et le sud amiénois à pied, les Pays de France à Pied, Réf. P807, FFRP.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :