Château de Rambures

Le château de Rambures est une merveille !

Sa visite et une petite balade dans son parc ou pour les plus courageux autour du château et du village est un plaisir pour les yeux, une fierté picarde et un voyage dans l’histoire de France !

La visite guidée du château est impérative !

Vous ne pourrez admirer les intérieurs du château que par ce billet (photos et vidéo sont interdites à l’intérieure sauf le chemin de ronde) mais la visite vaut le détour et les guides très sympa connaissent parfaitement l’histoire du château et sa place au cours de son histoire !

Très brièvement, il s’agit d’un des derniers et très rares château en Briques ! Construit au XVè siècle, il est resté dans la même famille jusqu’aujourd’hui ! Il s’agit d’un des premiers château classé monument historique au XIXe – en même temps que notre de Dame de Paris !

Il s’agissait d’une forteresse initialement (ses murs sont larges de 2,5m à 7m ! les briques étaient pensées à l’époque comme plus résistante que la pierre – en plein guerre de 100 ans la forteresse devait résister aux boulets de canons ! – Il fut la demeure des « châtelains » à partir du XVIIè, la dernière habitante réelle du château s’est éteint en 1924. Depuis 40 ans le château se visite et n’est plus habité. Le voyage dans le château se fera tous au long de ces siècles ! Anecdotes, liens historiques seront nombreux mais jamais ennuyeux !

Pour les considérations pratiques; visite 7E, le internet du château

Pour les promeneurs et les familles qui veulent une courte marche, je ne peux que conseiller la balade dans le parc du Château (trait bleu sur la carte) ! Les vues sur le château mais également la campagne alentour sont tout simplement superbes, tandis que la marche se fait dans un bois et parc type anglais des plus agréable !

Pour les randonneurs je vous propose une courte balade autour du château et du village (trait rouge) ! juste de quoi se mettre en forme pour la visite ! Aucune difficulté (pas de dénivelé), 4 km bref juste de quoi se détendre agréablement les jambes et profiter de ce coin de Picardie !

  1. Salut mic, ça fait plaisir de revoir de belles photos sur le site et de ce site remarquable à l’Ouest d’Amiens, environ 46 km. Bravo pour le descriptif, ça donne envie.
    Je me demandais, voit-on le château avec la balade de 4 km (trait rouge) ?

    J'aime

  2. Hello to be, pour la balade de 4 km, on ne voit le château uniquement quand on passe à l’est du château et la route au nord qui passe juste devant (en ht du plan et à sa droite), le reste du temps on ne voit pas le château mais on profite de la campagne Picarde !

    J'aime

  1. Pingback: Château de Rambures | Balades et randos en Terres Picardes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :