Autour du Marquenterre. Rando environ 17 km
Cette balade n’est pas très difficile à suivre au début: Il faut trouver le parking près de Saint-Quentin-en-Tourmont, suivre le balisage dans un chemin de sable sec jusqu’à la mer. A la mer, il vous faudra marcher longtemps et longer le parc du Marquenterre. Au niveau du parc ornithologique vers la fin de la partie sur le sable de la baie, vous pourrez monter sur la digue de sable qui protège le parc au niveau des trois observatoires en bois. Ces points d’observation sont les bienvenus car le parc est bien caché. D’ailleurs, derrière ces palissades en bois, vous aurez l’impression de jeter votre regard sur un autre monde, une dimension parallèle, tant le paysage contraste avec la baie. Les oiseaux y sont nombreux (en tout cas en fin de journée).
Après la plage, vous devrez retrouver un sentier de sable qui vous ramènera vers la route où une piste cyclable pourra vous servir de guide. Le balisage jaune est présent. Ce côté de la balade peut-être fait en voiture si vous avez garé votre deuxième voiture rue de la Maye.
ATTENTION cependant, il est conseillé dans le guide de prendre la journée pour faire cette balade. D’une part, elle dépasse les 15 km (nous en avons parcouru 17 si je me souviens bien) et surtout, elle est classée « rouge », donc difficile, car plusieurs kilomètres sont à parcourir dans le sable sec, ou meuble de la baie.
Enfin, je ne suis pas sûr que cette balade soit possible lors des grandes marées, voire à marée haute. Ceci n’était pas précisé dans le guide. Mais toujours est-il que le sentier « du bout des crocs » (une boucle dans les dunes = les crocs en picard) qui mène à la mer, vaut déjà le coup pour lui-même.
Un article très succinct du site somme-nature avec la carte interactive :
http://www.somme-nature.com/nature/details_srit/(node)/3146/(id)/RANDO/(offre)/RANDOPIC0800000J
Poster un commentaire
Comments 0